21 Oct 2020 | Column

Bien dormi ?
Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 21/10/2020 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

L’avocat et orateur romain Quintilianus (°35 après J-C.) trouvait curieux qu’une nuit de sommeil renforce vivement la mémoire et qu’ainsi l’écoulement du temps, qui est en général considéré comme la cause du défaut de mémoire, améliore en fait nos souvenirs. Ainsi, l’importance d’une bonne nuit de sommeil est connue chez les juristes depuis bien longtemps.

Dans son livre ‘Why we sleep’, le professeur Matthew Walker affirme que nous avons besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour rester en bonne santé et bien fonctionner. Il y a un siècle, deux pour cent de la population des États-Unis dormait moins de six heures par nuit. De nos jours, ce sont presque trente pourcent (p. 298). Aussi en Belgique les nuits entrecoupées sont courantes.

Tout comme Quintilianus, Walker établit le lien entre le manque de sommeil et une mauvaise mémoire, mais aussi – et c’est encore plus important – entre le manque de sommeil et une durée de vie plus courte, l’obésité, le diabète, l’insuffisance cardiaque, une prédisposition plus forte pour les infections virales, la démence et le cancer (p. 107, 146-189). Cela peut faire peur.

Selon Walker, les soucis et les anxiétés sont les causes principales de l’insomnie chronique. Ils produisent un système nerveux hyperactif et activent la réaction de fuite et de lutte dans notre corps. Cette “réaction de stress” n’est pas censée être “allumée” pour une longue durée. Dans le cas où la “réaction de stress” est activée trop longtemps ou même de manière chronique, il n’est pas possible d’avoir une bonne nuit de sommeil (p. 244).

Heureusement, il est possible d’apprendre des pratiques pour endiguer la réaction de stress. Cela résout-il chaque problème de sommeil ? Bien sûr que non ! L’insomnie peut également avoir d’autres causes. Walker affirme seulement que la réaction de stress est la cause la plus importante. Et il est possible d’apprendre de la suspendre, et cela en quelques heures de formation.

Apprenez à stopper la réaction de stress pendant la formation sur deux jours (reconnue pour la formation permanente chez notamment la Orde van Vlaamse Balies et la Nederlandse orde van advocaten ; une demande d’agrément a été formulée auprès d’AVOCATS.BE) :

Plus d’infos pour stopper la réaction de stress via ce lien.

Jeff Keustermans

(Version néerlandaise)

Sources :

  • Prof. Matthew Walker (Harvard/Berkeley), Why we sleep – The new science of sleep and dreams, Penguin, 2017, 360 pages.
  • Quintilianus, De opleiding tot redenaar (traduction du Latin – publié 95 après J-C. par l’éditeur Trypho à Rome), Traduction néerlandaise par Historische Uitgeverij, 2001, 763 pages.

Restez au courant

S’abonner à la newsletter

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.