Général Nouveauté

Un prix pour les droits de l’homme

Écrit par Jubel

Le Prix international des droits de l’homme de la Revue trimestrielle des droits de l’homme sera remis à Madame Christiane Taubira ce 7 février 2018 lors d’une cérémonie qui se tiendra à la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation.

Ce Prix a été attribué à Madame Taubira pour son ouvrage « Nous habitons la terre », à l’issue d’une délibération qui s’est tenue à Bruxelles le 10 décembre 2017, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Madame Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, est la première lauréate de ce prix qui a été créé, à l’initiative de Pierre Lambert, en vue de promouvoir un ouvrage ou une étude significative concernant les droits fondamentaux et les libertés fondamentales.

Par son ouvrage « Nous habitons la terre », Madame Taubira « s’indigne des inégalités et des violences sur notre planète, s’attaque aux idées dangereuses des extrêmes, critique l’invocation permanente du concept de crise qui assoit la domination des puissants, identifie les règles de vie commune dans une société laïque, redonne leur sens aux mots si souvent dévoyés aujourd’hui, trace les axes d’un combat urgent », ainsi que le relève l’éditeur dans le quatrième de couverture.

La cérémonie de remise du Prix de ce 7 février sera présidée par Monsieur le bâtonnier Yves Oschinsky. Madame Taubira sera présentée par Madame Françoise Tulkens, ancienne juge belge et ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que par Monsieur le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel.

Le prix sera remis des mains de Me Frédéric Krenc, directeur de la Revue trimestrielle des droits de l’homme.

Celle-ci, fondée en 1990, est la revue de référence en matière de droits fondamentaux.

 

Écrit par Frédéric Krenc, avocat au barreau de Bruxelles et directeur de la Revue trimestrielle des droits de l’homme

Postez un commentaire

X