Durabilité en droit

La durabilité est plus qu’un effet de mode. Il s'agit d'une responsabilité partagée.

Jubel y contribue en réunissant différents experts qui examinent, d’un point de vue juridique, les questions environnementales et climatiques. L'importance du droit en tant qu'outil de durabilité collective et individuelle est centrale.

De nombreux auteurs tentent d’y apporter une réponse à partir des différents domaines du droit. Nous pouvons citer le droit de la concurrence, des sociétés, le droit fiscal, les droits de l'homme, le droit pénal ou encore le droit européen.

Le projet est sous la direction d’un comité scientifique
Alain François (Hoogleraar VUB en Partner bij Eubelius Advocaten)
Ludo Cornelis (Professor dr. Emeritus VUB)
Sandra Gobert (Executive Director Guberna)
Philippe Lambrecht (Professeur Centre de recherche interdisciplinaire Droit, Entreprise et Société (CRIDES) UCL)
Jean-Marc Gollier (Advocaat EUBELIUS, Corporate Social Responsibility - Compliance (UCL - Louvain School of Management)

Vous souhaitez rédiger un article sur la durabilité ? Contactez la rédaction de Jubel !

Le podcast Chaleur Humaine du journal français Le Monde est consacré au changement climatique.  Dans cet épisode, les réalisateurs abordent le sujet difficile de l’introduction de la taxe carbone.

Rappelez-vous qu’il y a cinq ans, les “chemises jaunes” sont descendues dans la rue pour protester contre les prix élevés de l’essence.  L’introduire équivaut-il à une raclée garantie par les électeurs aux prochaines élections? Comment pourrait-on mettre en place concrètement une taxation du carbone?
Est-ce que cela ferait vraiment baisser les émissions de gaz à effet de serre?

Cet article fait partie de notre série  Jubel Duurzaamheidsdebat – Durabilité en droit .

Reageer

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.