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Plus d’impact avec des visuels juridiques

La conception de visuels juridiques est un aspect important du legal design. Attention, on pense souvent que le legal design, c’est créer des visuels juridiques. Or c’est bien plus que ça. Mais la présentation visuelle des informations juridiques joue souvent un rôle important dans un projet de legal design. Avant de vous expliquer comment créer un visuel juridique, précisons pourquoi il est si important.

Une image en dit plus que 1 000 mots. Cette phrase familière a une base scientifique.

En effet, les recherches montrent que le contenu visuel :

  • est absorbé plus rapidement : les images sont absorbées 60 000 fois plus vite que le texte ;
  • est mieux mémorisé : les gens se souviennent de 80 % de ce qu’ils voient, 20 % de ce qu’ils lisent, 10 % de ce qu’ils entendent ;
  • attire l’attention plus rapidement que le contenu textuel.

 

 

 

Un message présenté visuellement a donc plus d’impact qu’un message purement textuel.

Mais les mots et les textes ne sont pas totalement superflus pour autant. Pour un raisonnement complexe, des nuances et une argumentation poussée, vous avez aussi besoin de l’écrit ou de l’oral. Les supports visuels jouent alors un rôle de soutien.

Le bon état d’esprit (mindset)

Convaincus du pourquoi de la visualisation ? Passons au comment. Tout d’abord, pas de stress : pas besoin d’être un graphiste expérimenté pour créer un visuel de qualité.

Tout projet de legal design commence par un bon état d’esprit : assurez-vous d’avoir une image claire de votre public cible et de ce que vous voulez obtenir de ce public.

  • À qui s’adresse le visuel ? Qui voulez-vous convaincre exactement ? Décrivez votre public cible.
  • Objectif : que voulez-vous atteindre ? Voulez-vous informer, rassurer, faire explorer, enseigner quelque chose ? Notez vos objectifs.

5 étapes pour créer des visuels juridiques

Étape 1 : Sélectionnez et organisez les informations que vous voulez transmettre

Quelles sont les informations et les idées importantes ? Qu’est-ce qui est important pour tout le monde ? Qu’est-ce qui est important pour une partie du public-cible ?
Quelles informations pourriez-vous supprimer ? Divisez les informations en blocs.

Étape 2: Définissez le scénario de vos visuels juridiques

Quels schémas vous aideront à communiquer votre idée ?
Un arbre de décision, une checklist, un tableau ?
Quelle est la relation entre les blocs d’information ?

Étape 3: Prenez un crayon et du papier

Een gouden tip in deze digitale tijden: neem even afstand van uw scherm en teken een eerste draft met potlood. U zal beter verbanden zien, uw creativiteit zal vlotter stromen.

Étape 4: Digitalisez, numérisez

Canva, Miro, Genially: autant d’outils graphiques assez bon marché, qui vous permettent de créer rapidement un visuel de qualité, même si vous n’êtes pas designer.

Vous voulez faire passer votre visuel au niveau supérieur ? Faites appel à un designer professionnel. Ou plongez dans des logiciels tels qu’Indesign et Affinity Designer.

Étape 5: Recueillez du feedback

Reprenez vos objectifs. Sont-il atteints ?
Soumettez votre visuel à votre entourage. Collègues, amis, famille, ….
Quelle est leur première impression ? Quelles sont les informations qui retiennent l’attention ? Qu’est-ce qui ressort ? Quelles sont les informations qui restent ?

Tout feedback est le bienvenu. Traitez les commentaires jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait.

Quelques points d’attention

Votre visuel doit comporter entre 800 et 1 300 caractères. En dessous, vous risquez de perdre l’intérêt de votre public. Au-delà, il y a un risque de saturation, par surcharge d’information.

Le seuil de 1300 caractères est aussi une forme de contrôle technique. À partir de ce seuil, le visuel pourrait devenir trop volumineux. Pouvez-vous supprimer des informations ? Ou diviser votre visuel en plusieurs visuels distincts ?

Limitez-vous à 70/80 caractères par bloc d’information. 1 bloc = 1 idée.

Un exemple

Pour la fédération des prestataires de services RH Federgon, nous avons créé un visuel sur la législation relative aux contrats journaliers successifs.

Le public-cible sont les membres de la fédération.

L’objectif est d’expliquer les conditions, le contrôle et la contribution à la responsabilité, de manière concise et perspicace.

Le visuel reprend les informations du texte.

Nous avons structuré l’information en différents blocs. Et pour les rendre cohérents entre eux, nous avons utilisé des icônes et des diagrammes.

Lequel des deux est le plus clair, le plus rapide à comprendre et le plus facile à mémoriser ?

 

 

Droits Quotidiens Legal Design



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