Le deal pour l’emploi. Le plan de formation. Le compte fédéral de formation (ou le « Federal Learning Account »). Voilà quelques termes que vous avez sûrement déjà vus dans votre boîte mail ou dans une newsletter. Mais que devez-vous faire en tant que chef d’entreprise ?
Alors que 2023 était encore une année de transition, cette année, les règles concernant le plan de formation sont plus sérieuses. Si vous employez plus de 20 travailleurs, vous êtes tenu d’élaborer un plan de formation formel pour leur proposer diverses formations. De plus, à partir du 1er décembre 2024, les heures de formation devront être obligatoirement enregistrées via un outil en ligne du gouvernement fédéral : le compte fédéral de formation (ou « Federal Learning Account »). Un autre élément à considérer, ce sont les commissions paritaires.
Les différentes formations peuvent être à la fois formelles et informelles. Les formations formelles nécessitent un haut degré d'organisation et de direction, tandis que les formations informelles ont souvent lieu sur le lieu de travail même. Les formations informelles peuvent avoir lieu régulièrement, mais n'ont généralement pas besoin d'organisation supplémentaire une fois qu'elles sont mises en place. Des exemples incluent les programmes d'intégration, les réunions « toolbox », les points de contrôle, les réunions de partage de connaissances récurrentes, etc.
Pour un aperçu des formations formelles, vous pouvez consulter le site Web de votre fédération sectorielle. Vous y trouverez de nombreuses formations qui sont généralement gratuites, car vous payez déjà la fédération sectorielle avec les charges patronales sur les salaires.
En outre, il existe de nombreux fournisseurs de formations et plateformes qui proposent une large gamme de formations diverses. Le portefeuille PME peut être utilisé pour obtenir une subvention partielle pour ces formations, et certaines fédérations sectorielles proposent également des aides financières.
Tom Deloose et Mathieu Perquy, Vandelanotte
0 commentaires