7 Jul 2021 | Column

Ce que les publicitaires font à votre cerveau est aussi à votre portée
Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 07/07/2021 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

Notre cerveau inconscient mise principalement sur l’automatisation. Elle permet d’économiser de l’énergie. De plus, notre cerveau inconscient est 200 000 fois plus rapide que notre cerveau conscient. Dans son dernier livre, le professeur Iris Sommer, psychiatre et neurologue (Centre médical universitaire de Groningen), confirme que chaque conducteur a largement confié la mise en œuvre de la conduite automobile (y compris la tâche « freinage ») au cerveau inconscient (De zeven zintuigen – over waarnemen en onwaarnemen, Prometeus 2018, p. 232). C’est, en effet, indispensable pour conduire en toute sécurité.

Pour exécuter une manœuvre de freinage en utilisant uniquement le cerveau conscient, il faut autant de temps que pendant notre apprentissage de la conduite : « Enlever le pied droit de l’accélérateur. Le déplacer vers la gauche. Pousser du pied gauche pour débrayer. Enfoncer la pédale de frein du pied droit. Tenir le volant et regarder la route en essayant d’éviter l’obstacle. » Au bout de la première phrase, l’accident serait déjà arrivé.

Le cerveau inconscient peut faire beaucoup de choses à la fois et contrôle toutes ces tâches par un réflexe automatisé dès que le cerveau conscient envoie la brève instruction « freiner ». Vous ne réfléchissez plus aux détails du freinage. Des recherches de Daniel Kahneman, prix Nobel, ont révélé que le cerveau inconscient comprend les phrases et instructions brèves (« Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée », Paris, Flammarion, coll. « Essais », 2012). C’est sur base de telles instructions brèves, envoyées par le cerveau conscient, que le cerveau inconscient peut reproduire et contrôler une réaction complexe automatisée. Beaucoup plus vite que ne pourrait la contrôler le cerveau conscient lui-même.

Les publicitaires exploitent sans cesse notre cerveau inconscient Ils commencent par montrer un spot publicitaire de 30 secondes pendant quelques jours. Une semaine plus tard, ils ne montrent plus que des extraits de quelques secondes. Ils savent qu’il n’en faut pas plus pour que notre cerveau inconscient évoque le contenu et la sensation du spot publicitaire plus long. Pourquoi payer 30 secondes, si quelques secondes suffisent ?

Vous pouvez apprendre à contrôler vous-même cette caractéristique du cerveau inconscient. À votre avantage ! Vous pouvez entraîner le cerveau inconscient à évoquer toutes sortes de situations ou de sensations automatisées en un claquement de doigts, comme « se sentir à l’aise », « avoir une grande confiance en soi », « être patient » ou « persévérant », « se concentrer », « être enthousiaste », etc. Il suffit de quelques minutes par jour pendant un mois ou deux pour vous créer un nouveau « tableau de bord » rempli de « boutons ». Par la suite, vous pourrez freiner votre vie stressante avec la même facilité que votre voiture.

Ce n’est qu’une technique cérébrale parmi d’autres qui peuvent vous aider à mieux vous contrôler et vous maîtriser.

Car ce que les publicitaires font à votre cerveau est aussi à votre portée ! Parce que vous le valez bien !

Plus d’infos via ce lien.

Jeff Keustermans 

(Nederlanstalige versie)

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