Général

Une maison de vacances en Espagne ? Tenez compte des points suivants

Écrit par Vandelanotte
De nombreux Belges rêvent d’une résidence secondaire sous le soleil espagnol. Mais savez-vous également de quoi il faut tenir compte ? 

Quand vous achetez une maison de vacances en Espagne, les formalités juridiques sont cruciales. Ainsi, un avocat spécialisé dans l’immobilier est un acteur majeur dans le processus juridique d’achat et y faire appel peut vous épargner des mauvaises surprises. Il importe également de réfléchir aux possibilités d’optimalisation fiscale. En fonction de votre situation, il peut par exemple être intéressant de procéder à un achat scindé ou par le biais d’une société.

Le mode d’achat du bien immobilier n’est toutefois pas la seule possibilité d’aboutir à une optimalisation fiscale, sa localisation peut également jouer un rôle. En effet, l’Espagne est constituée de dix-sept communautés autonomes avec chacune leur propre politique en matière fiscale. Il existe dès lors de grandes disparités régionales en matière de droits d’enregistrement, d’impôt sur la fortune et quant aux droits de succession et de donation.

Ces disparités régionales pourraient donc influencer votre choix. Supposez que vous envisagez d’acheter une splendide villa dans la communauté calme et authentique d’Estrémadure, sans pouvoir vous sortir de la tête l’adorable petit appartement dans la capitale pétillante de Madrid. L’exonération totale d’impôt sur la fortune à Madrid peut-elle être un argument décisif ?

Vous envisagez l’achat d’un bien immobilier en Espagne et vous aimeriez en savoir davantage sur les possibilités d’optimalisation existantes ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes sur contact@vdl.be.

Postez un commentaire

X