Quatre astuces pour simplifier votre administration des salaires
  • Vandelanotte

    Fondé en 1948 par Roger Vandelanotte, Vandelanotte fait aujourd'hui partie des dix plus grands bureaux d'expertise comptable en Belgique. Bureau d'expertise comptable et d'audit indépendant implanté sur l'ensemble de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles, Vandelanotte conseille chaque jour des professions libérales, des sociétés et des entreprises familiales. Avec plus de 200 collaborateurs spécialisés, Vandelanotte est très actif dans de nombreux secteurs, y compris la construction, ICT, secteur médical, not for profit et service professionnel . Vandelanotte est également membre d'une alliance internationale de bureaux d'expertise comptable et de consultance indépendants : The Leading Edge Alliance. Ce réseau, la deuxième plus grande association internationale d'experts-comptables et d'auditeurs au monde, est présent dans plus de 100 pays par le biais de 215 entreprises, pour un chiffre d'affaire total de 2,9 milliards USD.

Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 28/06/2021 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

Vous employez des collaborateurs ? Dans ce cas, vous êtes bien placé pour savoir que l’administration des salaires peut générer pas mal de stress tous les mois. Enregistrer les heures et les jours de maladie, approuver les jours de congé : les procédures administratives prennent généralement plus de temps que vous le voudriez. En vous donnant ces conseils, nous aimerions vous aider à traiter rapidement votre administration des salaires, sans commettre d’erreur.

Entretenez de bons contacts avec votre secrétariat social

Pour effectuer le calcul des salaires, de nombreux employeurs collaborent avec un secrétariat social. Afin d’éviter les erreurs, il est important que votre personne de contact connaisse bien votre dossier. Par conséquent, il est intéressant d’avoir une personne de contact fixe. Depuis 2020, vous pouvez aussi vous adresser à Vandelanotte pour votre administration mensuelle des salaires. Comme vous, nous accordons une importance particulière au contact personnel, aux informations pratiques, à la réflexion proactive et à une politique de prix transparente et claire. Vandelanotte Payroll n’est donc pas un secrétariat social classique. Besoin d’un soutien supplémentaire ? Vous pouvez également faire appel à nos spécialistes qui feront office de département RH à distance. Dès lors, notre objectif est de vous décharger au maximum en tant qu’employeur.

Élaborez un calendrier annuel

De nombreuses tâches reviennent chaque année, comme le pécule de vacances, les primes de fin d’année, les indexations ou les jours de congé fixes. En élaborant un calendrier annuel, vous serez prêt chaque année pour les étapes suivantes. Il peut être utile de concevoir également un calendrier annuel pour votre personnel. Ce faisant, celui-ci saura à l’avance quand un paiement supplémentaire aura lieu. Ce calendrier peut aussi reprendre les jours fériés (de remplacement). Votre personnel et vous saurez ainsi clairement à quel moment certaines opérations sont planifiées.

Communiquez de manière transparente avec vos collaborateurs

Une bonne communication, indispensable dans une entreprise, favorise la satisfaction des collaborateurs. En communiquant de manière proactive certaines modifications en matière de salaire, qu’il s’agisse d’une indexation, d’une augmentation ou d’une prime, vous limitez le nombre de questions et vos collaborateurs ont le sentiment d’être au courant de tout. Même si une erreur se glisse dans le calcul, il est préférable d’en discuter au préalable avec votre collaborateur. Vous travaillez avec Vandelanotte Payroll ? Dans ce cas, il est possible de partager facilement des documents avec vos collaborateurs. Tous les collaborateurs reçoivent ainsi la même information claire, afin que vous ne deviez plus envoyer d’e-mails séparément.

Travaillez avec des outils conviviaux

Pour pouvoir vous concentrer pleinement sur votre activité, il est important de gagner du temps là où c’est possible. Pour ce faire, les outils conviviaux peuvent vous apporter la tranquillité d’esprit nécessaire. Avec Vandelanotte Payroll, vos collaborateurs peuvent par exemple demander eux-mêmes des congés via leur plate-forme personnelle dédiée aux travailleurs. Une fois le congé approuvé, celui-ci arrive automatiquement dans le calendrier de gestion de la paie mensuel. Par ailleurs, la plate-forme leur permet aussi de modifier leurs données personnelles, comme l’état civil, l’adresse et le numéro de compte bancaire, et de consulter leurs fiches de paie personnelles. Cela évite de nombreux échanges d’e-mails et vous fait gagner du temps en tant qu’employeur.

Marie-Laure Dekeyzer, Vandelanotte

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    Fondé en 1948 par Roger Vandelanotte, Vandelanotte fait aujourd'hui partie des dix plus grands bureaux d'expertise comptable en Belgique. Bureau d'expertise comptable et d'audit indépendant implanté sur l'ensemble de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles, Vandelanotte conseille chaque jour des professions libérales, des sociétés et des entreprises familiales. Avec plus de 200 collaborateurs spécialisés, Vandelanotte est très actif dans de nombreux secteurs, y compris la construction, ICT, secteur médical, not for profit et service professionnel . Vandelanotte est également membre d'une alliance internationale de bureaux d'expertise comptable et de consultance indépendants : The Leading Edge Alliance. Ce réseau, la deuxième plus grande association internationale d'experts-comptables et d'auditeurs au monde, est présent dans plus de 100 pays par le biais de 215 entreprises, pour un chiffre d'affaire total de 2,9 milliards USD.

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