Notaire.be

Notaire.be: Des informations et conseils sur les moments clés de votre vie privée et professionnelle! Vivre ensemble, acheter une maison, démarrer une entreprise ou préparer un héritage … en toute confiance avec Notaire.be.

Vous êtes propriétaire d’un bien en Wallonie que vous souhaitez mettre en location mais vous ne voulez pas vous occuper de la gestion locative ? Les agences immobilières sociales (AIS) sont peut-être la solution pour vous !

Qu’est-ce qu’une AIS ?

Agréée par le Gouvernement wallon, une agence immobilière sociale est une association dont l’objectif est d’aider des foyers aux revenus plus modestes à louer un appartement ou une maison.

Je suis locataire, quels sont les avantages pour moi ?

Les AIS aident les locataires à trouver plus facilement un logement bien entretenu avec un loyer moins élevé que celui du marché. Vous êtes accompagnés tout au long de votre location car les AIS sont aussi une écoute attentive et un suivi régulier de votre dossier de location. Les AIS s’occupent aussi de la rédaction et l’enregistrement du bail, ainsi que des états des lieux d’entrée et de sorties.

Je suis propriétaire, quels sont les avantages pour moi ?

Pour les propriétaires, les AIS se chargent de l’ensemble de la gestion du bien. Plus besoin de rédiger une annonce de location, d’organiser des visites, de chercher des aides à la rénovation, de gérer d’éventuelles réparations dans le bien, de souscrire une assurance incendie etc. Les propriétaires ont également la certitude de recevoir leur loyer en temps et en heure, que leur bien soit occupé ou non. En tant que personnes physiques, les propriétaires bénéficient également d’une exonération du précompte immobilier. Par ailleurs, les AIS se chargent de remettre le bien dans un état correct entre 2 locations au niveau de la peinture, des réparations, de l’entretien des équipements, etc. En échange de ces prestations, le propriétaire accepte de revoir à la baisse le loyer qu’il souhaite obtenir.

Du gagnant-gagnant !

Mesure exceptionnelle suite aux inondations

Vous êtes propriétaire d’un bien prêt à être rapidement loué en Wallonie ? Saviez-vous que vous pourriez aider une famille belge ayant perdu son logement durant les intempéries ? C’est ce que proposent aussi les agences immobilières sociales ! Vous pouvez même obtenir une aide allant jusqu’à 30.000 € pour réaliser certains travaux de mise en conformité de l’installation électrique, d’installation d’un système de chauffage, de pose d’une douche,… Cette aide prend la forme d’une prime pour moitié et d’un prêt à 0% pour la seconde moitié.

Retrouvez plus d’informations sur le site www.louezsansstress.be.

Notaire.be

Notaire.be: Des informations et conseils sur les moments clés de votre vie privée et professionnelle! Vivre ensemble, acheter une maison, démarrer une entreprise ou préparer un héritage … en toute confiance avec Notaire.be.

Bekijk alle artikelen

Reageer

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.