Le nouveau Code de déontologie de l’IPI est arrivé!

9 Jan 2019 | Nouveauté

Le nouveau Code de déontologie de l’IPI est arrivé!

Par Andersen

  • Andersen

    Andersen en Belgique est un cabinet d'avocats à service complet (« full service ») spécialisé en droit des entreprises, en droit immobilier et de la construction et en droit administratif. L'offre de solutions stratégiques et durables va de pair avec notre approche pragmatique axée sur le client. Nous nous engageons à réfléchir de manière créative et originale en partenariat avec nos clients pour les aider de manière ciblée, proactive et efficace à concrétiser leurs projets et à surmonter tous les obstacles rencontrés au cours du processus. Nous attachons de l'importance à nous familiariser pleinement avec l'entreprise et le secteur de notre client, ce qui nous permet de réfléchir stratégiquement ensemble. Notre portefeuille de clients et notre expertise vont des petites et moyennes entreprises aux entreprises cotées en bourse et aux entrepreneurs, actifs dans le monde entier et dans les secteurs les plus divers, ainsi que dans les services gouvernementaux et autres administrations. La diversité de notre équipe nous permet de mieux comprendre nos clients et leurs préoccupations, de les assister dans un large éventail de domaines et de fournir des services dans 8 langues différentes. Andersen est un cabinet d'avocats en évolution, toujours à la recherche d'optimisation des services et d'efficacité en utilisant les dernières technologies.

Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 09/01/2019 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

Le nouveau code de déontologie de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) est entré en vigueur le 30 décembre 2018. Il est complété par la directive relative au compte tiers de l’agent immobilier qui a force obligatoire.

La version révisée du code de déontologie a été approuvée par arrêté royal du 29 juin 2018 et publiée au Moniteur belge le 31 octobre 2018. L’arrêté royal du 27 septembre 2006 portant approbation de l’ancien code de déontologie sera abrogé, à l’exception toutefois de la directive déontologique relative à l’assurance responsabilité civile professionnelle et cautionnement.

L’établissement de ce nouveau code de déontologie de l’IPI était nécessaire face aux nombreuses évolutions, réformes et révisions, qui concernent l’exercice de la profession d’agents immobiliers. Il y avait lieu d’adapter le cadre réglementaire, et notamment par rapport à la loi du 11 février 2013 relative à l’organisation de la profession d’agent immobilier et au regard de la révision du Code de droit économique, des pratiques du marché et de la protection du consommateur, de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment des capitaux, du règlement européen relatif à la protection des données personnelles, de la réforme de la loi sur la copropriété, …

L’adaptation des dispositions du Code de déontologie de l’IPI pourraient s’aligner en 7 obligations consacrées dans le Code de déontologie modifié :

1/ Un devoir de vérification auprès de son commettant potentiel.

Avant de pouvoir accepter un mandat, l’agent immobilier “intermédiaire” (qualificatif désormais utilisé dans le nouveau Code, conformément à la loi du 11 février 2013 sur l’organisation de la profession, à la place du terme courtier) n’est pas simplement tenu à “s’informe(r) auprès de son commettant potentiel pour vérifier s’il a déjà confié un mandat à une autre personne” (art. 48), mais il lui incombe un devoir strict d’investigation et de vérification, comme le précise le nouvel article 50: il “doit toujours vérifier auprès de son commettant s’il a été confié antérieurement une mission d’intermédiation à un autre agent immobilier” et si, dans l’affirmative, une liste de candidats lui a été transmise suivant le délai légal après la fin de la mission antérieure.

2/ Un devoir d’échange d’information avec ses confrères en co-exclusivité.

Une disposition nouvelle détermine la manière dont les relations doivent être caractérisées “si plusieurs agents immobiliers souhaitent travailler de manière co-exclusive” (art. 25) en obligeant l’établissement d’une convention écrite de collaboration avec des devoirs d’échanges d’informations et de documents relatifs à l’intérêt de la mission.

3/ Un devoir de conclure un contrat écrit quand la loi l’impose aux parties.

Aussi bien pour l’agent immobilier syndic (art. 76) que pour l’agent immobilier régisseur (art. 86) et l’agent immobilier intermédiaire (art. 45) qui doivent aussi veiller dans leurs contrats à respecter le Code de droit économique et les arrêtés pris en exécution quand la réglementation est d’application.

4/ Des devoirs spécifiques destinés aux agents immobiliers syndic.

Notamment par rapport à la loi sur la copropriété. Les nouvelles obligations du syndic visent à ce que “toutes sommes d’argent revenant à l’association des copropriétaires soient versées directement sur le compte de cette dernière” (art. 79)  et font passer de 5 à 10 ans, à dater de sa décharge, le temps de conservation des pièces justificatives relatives aux décomptes et état détaillé du patrimoine (art. 84). L’établissement d’un inventaire détaillé des pièces transmises entre le syndic sortant et le syndic succédant fait aussi l’objet d’une disposition précise (art. 85).

5/ Des devoirs d’information et d’identification.

Ces devoirs visent à participer à une meilleure protection des clients. L’agent immobilier a l’obligation de mentionner dans ses documents, mais aussi sur son site internet, qu’il est couvert par une assurance en responsabilité civile et cautionnement en indiquant précisément le nom de la compagnie d’assurance et le numéro du contrat d’assurance (art.20). Par ailleurs, tout moyen promotionnel utilisé par l’agent immobilier doit faire clairement apparaître qu’il provient d’un agent immobilier (art. 21).

6/ Des devoirs de formation et de perfectionnement.

Ces devoirs complètent la réforme du Code de déontologie de l’IPI en obligeant l’agent immobilier de suivre un minimum 10 heures de formation permanente par année calendrieret pour chaque colonne (art. 37). Ce qui signifie qu’un agent immobilier actif dans les deux colonnes (en tant qu’intermédiaire et syndic) doit poursuivre au moins 20 heures de formation par année civile, soit 10 heures par colonne. La formation permanente peut être choisie parmi les formations organisées par l’Institut, par des tiers agréés par l’Institut ou encore par des tiers non agréés par l’Institut, mais dans ce dernier cas, l’agent immobilier doit être en mesure de produire, à la demande de la Chambre, les preuves nécessaires relatives aux sujets et aux temps investis dans ces formations non agréées par l’Institut.

7/ Le devoir de répondre aux organes disciplinaires de l’IPI

Ce devoir se voit implicitement élargi par la suppression de l’article 43 de l’ancien Code de déontologie qui conditionnait auparavant la poursuite d’un agent immobilier sur un plan disciplinaire “que pour des comportements qui ont fait l’objet d’une plainte ou de manquements dont les organes de l’Institut ont été informés”. Désormais, les organes disciplinaires peuvent exercer leurs compétences à l’égard de l’agent immobilier “dans le cadre de l’instruction d’un dossier disciplinaire ouvert à son encontre” comme le mentionne, de façon plus large, l’article 44 subsistant au nouveau code de déontologie.

Stéphane DE KEYZER
Koen DE PUYDT

Seeds of Law

  • Andersen

    Andersen en Belgique est un cabinet d'avocats à service complet (« full service ») spécialisé en droit des entreprises, en droit immobilier et de la construction et en droit administratif. L'offre de solutions stratégiques et durables va de pair avec notre approche pragmatique axée sur le client. Nous nous engageons à réfléchir de manière créative et originale en partenariat avec nos clients pour les aider de manière ciblée, proactive et efficace à concrétiser leurs projets et à surmonter tous les obstacles rencontrés au cours du processus. Nous attachons de l'importance à nous familiariser pleinement avec l'entreprise et le secteur de notre client, ce qui nous permet de réfléchir stratégiquement ensemble. Notre portefeuille de clients et notre expertise vont des petites et moyennes entreprises aux entreprises cotées en bourse et aux entrepreneurs, actifs dans le monde entier et dans les secteurs les plus divers, ainsi que dans les services gouvernementaux et autres administrations. La diversité de notre équipe nous permet de mieux comprendre nos clients et leurs préoccupations, de les assister dans un large éventail de domaines et de fournir des services dans 8 langues différentes. Andersen est un cabinet d'avocats en évolution, toujours à la recherche d'optimisation des services et d'efficacité en utilisant les dernières technologies.

Restez au courant

S’abonner à la newsletter

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.