Breng uzelf in beeld: Instagram voor bedrijfsjuristen cover

20 Feb 2023 | Management & Deontology

Instagram pour les juristes d’entreprise. Démarquez-vous !

Par Jubel

Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 20/02/2023 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

En tant que juriste d'entreprise, votre présence sur les médias sociaux, comme LinkedIn, est inévitable. Vous pouvez y exposer votre expertise et développer votre réseau professionnel. Mais d'autres canaux peuvent également être pertinents ! Avez-vous déjà songé à Instagram ? Instagram est particulièrement intéressant pour vous démarquer, personnifier votre entreprise ou encore présenter et valoriser votre équipe.

Montrez-leur qui vous êtes

La plupart des gens utilisent principalement Instagram pour partager des messages personnels et des photos. Cependant, vous pouvez également utiliser Instagram pour vous profiler en tant que professionnel, parler de vous-même, de votre entreprise ou encore de votre équipe.

Montrez à vos followers qui vous êtes vraiment, ce que vous et votre équipe défendez. En d'autres termes, montrez le vrai visage de la personne qui se cache derrière le professionnel que vous êtes. Bien sûr, en tant que juriste d’entreprise, vous avez une profession sérieuse. Mais n'oubliez pas de montrer de temps en temps une autre facette de vous et de votre travail. Mettez-vous en scène lorsque vous donnez une formation passionnante ou lors d'une activité plus ludique. Profitez également d'un Team Member Tuesday pour présenter les différents experts de votre équipe.

Atteindre les jeunes juristes ?

Les personnes âgées de 20 à 30 ans ont grandi avec les médias sociaux. Facebook est de plus en plus ignoré par les jeunes professionnels, mais vous les retrouverez sur des médias ‘visuels’ comme Instagram et TikTok.

Si vous recherchez des talents juridiques pour rejoindre votre équipe, vous pouvez certainement les atteindre via Instagram. Après tout, c'est le réseau par excellence pour attirer, de manière créative ou originale, l’attention des jeunes juristes sur un poste vacant. N’oubliez pas la communication via les canaux plus "professionnels" tels que LinkedIn ou les sites d'emploi. Le grand avantage est que vous pouvez également atteindre des jeunes professionnels qui ne sont peut-être pas à la recherche d'un nouveau challenge, mais qui sont, tout simplement, attirés par votre message.

Influenceur juridique

Si vous souhaitez mettre en avant votre expertise par le biais de longs messages de fond, il est préférable de vous tourner vers LinkedIn. Instagram est avant tout un média visuel. Cependant, vous pouvez mettre en avant vos connaissances dans votre domaine d’expertise. Bien que la présentation y soit différente, vous pouvez vous distinguer et influencer vos followers en publiant des conseils juridiques brefs et pratiques ou encore des innovations législatives actuelles.

Ajoutez ensuite des hashtags tels que #juristedentreprise ou #nouvellegislation et votre message sera d’autant plus remarqué. Si vous voulez vous démarquer encore plus : joignez également des hashtags de localisation à vos publications. Les utilisateurs d'Instagram utilisent souvent ces hashtags pour rechercher les informations souhaitées.

Dans un contexte professionnel, il est donc préférable de vous diversifier : Instagram est une valeur ajoutée et complète vos publications LinkedIn et Twitter.

Wim Putzeys, Editeur en chef Jubel

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