24 Nov 2017 | Étudiants, Avocats, Nouveauté

5 workshops sur l’avenir de l’avocature

Par Jubel

Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 24/11/2017 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

Me Patrick Henry et Me Patrick Hofströssler ont organisé, en tant que conseillers du ministre de la justice Koen Geens, une journée de réflexion le 16 novembre, à laquelle ils ont invité les bâtonniers, l’OVB, AVOCATS.BE et les présidents des Jeunes Barreaux.

Les participants ont suivi, après une partie plénière, cinq ateliers sur différents aspects de la profession :

  1. Périmètre de la profession par Geoffroy Cruysmans et Dirk Chabot : les services de et par l’avocature peuvent-ils persister dans notre société en pleine évolution ? Comment peut-on, en d’autres termes, renforcer les services de la profession dans la profession ?
  2. Honoraires par Hugo Lamon, Hans de Meyer et André Renette : comment traite-t-on les budgets, la taxation et les coûts ?
  3. Accès à la profession et formation par Stefan Pieters, Eric Schellingen et Bernard Ceulemans : il existe un décalage entre les juristes récemment diplômés et les besoins dans le marché de l’avocature. Comment combler cet écart ?
  4. Legal tech par Frederic Deschamps et Alex Tallon : à quoi ressemble le futur sur ce point ?
  5. La vision de l’avocat débutant sur la profession d’avocat par Nicolas Alaimo et Gracy Saerens : les « millennials » sont prêts à attaquer (ou continuer dans) la vie active. Ce ne sont non seulement les avocats, mais également les clients de demain. Qu’est-ce qui bouge dans ce groupe ?

Le résultat de ces ateliers : des débats captivantes et vives, dans lesquelles trois plans de travail pour le futur se sont avérés incontournables : l’importance du rôle social de l’avocat, leur engagement et le futur de leur profession.

Joignez-vous la discussion dans les commentaires ? De quelles matières les experts du ministre doivent-ils absolument tenir compte, selon vous ?

Restez au courant

S’abonner à la newsletter

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.